Spelling bee contest
Spelling bee contest
Pour travailler l'alphabet je passe par cette séquence du spelling bee contest afin de donner un but à l'apprentissage. De plus j'y effectue mon évaluation de consignes. En effet durant le confinement je n'en pouvais plus des questions du type "est-ce que je dois copier dans le cahier ?" lorsque la consigne était "copier dans le cahier", j 'ai donc décidé d'y remédier via cette évaluation.
Cette évaluation est composée d'une longue liste de mots de vocabulaire et d'une longue consigne avec des éléments du type: écrire en bleu, ne pas tricher, tu as 10 minutes ...
Dans cette consigne j'intègre au milieu la phrase "tu ne dois répondre qu'aux questions 2 et 5 pour réussir cette évaluation". La majorité des élèves ne lisant pas les consignes ont 0. Le but étant de leur montrer que la lecture de consigne est très importante. (voici mon exemple de l'année dernière ou 2 élèves sur 60 ont réussi)
- Ce que je vais faire cette année
Tâche finale : Take part in your First Spelling Bee contest and try to win points at each stage of the game...be sure to know your basics and do your best to win !
Thème culturel : La personne et la vie quotidienne
Problématique : How to spell properly ?
Compétences : Lexique/culture : Découvrir le principe des spelling bee contests +voc
Grammaire : Révision du présent et des questions
Phonologie : Prononciation des lettres
Socio-linguistique : Se présenter
Pragmatique : Préparer une présentation orale
Méthodologie/AP : Mémoriser du vocabulaire
Séance 1 :
Rôle : Anticipation
Support : Affiche spelling bee contest + fiche de ce qu’il faut savoir faire + vidéo spelling bee contest
Stratégie : Brainstorming
Homework :
Attentes : Pourquoi bee ? Curiosité sur le concours d’orthographe
Trace écrite : Fiche
Séance 2 :
Rôle : Apprendre l’alphabet
Support : Fiche alphabet, Fiche phonétique+ chanson ABC + chanson alphabet
Stratégie : Utilisation d’une musique connue comme introduction + Utilisation du son et de l’écriture phonétique pour assimiler le lien phonème graphème
Homework :
Attentes : Pb entre « e » et « i », « j » et « g ». Rapprochement avec la chanson française de l’alphabet
Trace écrite : Fiche
Séance 3 :
Rôle : Comprendre les consignes
Support : Fiche exercice
Stratégie : En français répondre à la fiche= médiation + révision can/must
Homework : Révision voc (évaluation consignes)
Attentes : Travail de médiation= agréable pour les élèves nouvelle façon de travailler
Trace écrite : Fiche
Séance 4 :
Rôle : Travail de révision
Support : Création de fiches avec définition et écriture du mot par groupe + entrainement
Stratégie : Réviser et travailler en groupe
Homework :
Attentes : Un peu de bavardage mais bonne mémorisation
Trace écrite : 0
Séance 5 :
Rôle : Création des règles + révisions questions
Support : Feuilles abeilles
Stratégie :
Homework :
Attentes :
Trace écrite : Règles à copier dans le cahier
Evaluation
Formative : dictée (mots de passe)
Sommative : Grille tâche finale
Commentaires
Enregistrer un commentaire