Spelling bee contest

 Spelling bee contest


Pour travailler l'alphabet je passe par cette séquence du spelling bee contest afin de donner un but à l'apprentissage. De plus j'y effectue mon évaluation de consignes. En effet durant le confinement je n'en pouvais plus des questions du type "est-ce que je dois copier dans le cahier ?" lorsque la consigne était "copier dans le cahier", j 'ai donc décidé d'y remédier via cette évaluation.

 Cette évaluation est composée d'une longue liste de mots de vocabulaire et d'une longue consigne avec des éléments du type: écrire en bleu, ne pas tricher, tu as 10 minutes ...

Dans cette consigne j'intègre au milieu la phrase "tu ne dois répondre qu'aux questions 2 et 5 pour réussir cette évaluation". La majorité des élèves ne lisant pas les consignes ont 0. Le but étant de leur montrer que la lecture de consigne est très importante. (voici mon exemple de l'année dernière ou 2 élèves sur 60 ont réussi)

  • Ce que je vais faire cette année 

Tâche finale : Take part in your First Spelling Bee contest and try to win points at each stage of the game...be sure to know your basics and do your best to win !

 

Thème culturel : La personne et la vie quotidienne

Problématique : How to spell properly ?

Compétences : Lexique/culture : Découvrir le principe des spelling bee contests +voc

                         Grammaire : Révision du présent et des questions

                         Phonologie : Prononciation des lettres

                         Socio-linguistique : Se présenter

                         Pragmatique : Préparer une présentation orale

 Méthodologie/AP : Mémoriser du vocabulaire

 


Séance 1 :

Rôle : Anticipation

Support : Affiche spelling bee contest + fiche de ce qu’il faut savoir faire + vidéo spelling bee contest

Stratégie : Brainstorming

Homework :

Attentes : Pourquoi bee ? Curiosité sur le concours d’orthographe

Trace écrite : Fiche

 

Séance 2 :

Rôle : Apprendre l’alphabet

Support : Fiche alphabet, Fiche phonétique+ chanson ABC + chanson alphabet

Stratégie : Utilisation d’une musique connue comme introduction + Utilisation du son et de l’écriture phonétique pour assimiler le lien phonème graphème 

Homework :

Attentes : Pb entre « e » et « i », « j » et « g ». Rapprochement avec la chanson française de l’alphabet

Trace écrite : Fiche

 

Séance 3 :

Rôle : Comprendre les consignes

Support : Fiche exercice 

Stratégie : En français répondre à la fiche= médiation + révision can/must 

Homework : Révision voc (évaluation consignes)

Attentes :  Travail de médiation= agréable pour les élèves nouvelle façon de travailler

Trace écrite : Fiche


 

 

Séance 4 :

Rôle : Travail de révision

Support : Création de fiches avec définition et écriture du mot par groupe + entrainement

Stratégie : Réviser et travailler en groupe

Homework :

Attentes : Un peu de bavardage mais bonne mémorisation

Trace écrite : 0


Séance 5 :

Rôle : Création des règles + révisions questions

Support : Feuilles abeilles

Stratégie :

Homework :

Attentes :

Trace écrite : Règles à copier dans le cahier

 

 

Evaluation

Formative : dictée (mots de passe)

Sommative : Grille tâche finale

Commentaires

Articles les plus consultés