Christmas Time
Christmas Time
Dans mon ancien établissement tous les ans à Noël les élèves envoyaient une carte à la reine et obtenaient une réponse. Cette année dans mon nouvel établissement je continue cette tradition. Les élèves sont ravis de créer la carte et encore plus de recevoir une réponse.
Comme à mon habitude je vais également organiser un petit gouter (préparer en partie par les élèves à partir de recette "traditionnelle") et si j'ai le temps les élèves visionneront le premier Harry Potter. Le visionnage du film serait un petit plus qui se lierait à mon escape game Christmas at Hogwarts. Dans cet escape game les élèves d'Hogwarts qui ne rentrent pas chez eux ont organisé un Secret Santa. L'un d'eux demande au début de l'escape au joueur de l'aider à trouver la wish list d'Harry puisque c'est lui qu'il a pioché. Le reste de l'escape consiste à trouver les morceaux éparpillés. Cet escape est assez simple puisque je l'ai crée pour des 6èmes en début d'année.
- Ce que je vais faire cette année
Tâche finale : Create your Christmas card
Thème culturel : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
Problématique : Let’s celebrate !
Compétences : Lexique/culture : voc noël + Crackers+ Envoyer une Christmas card à la reine
Grammaire :
Phonologie :
Socio-linguistique :
Pragmatique : Savoir écrire une carte postale
Méthodologie/AP :
Séance 1 :
Rôle : Anticipation + lexique de Noël
Support : fiche
Stratégie : Passer par le français pour faire deviner les mots (fire + place)
Homework :
Attentes : Mots déjà connus comme Christmas, Santa Claus
Trace écrite : Fiche
Séance 2 :
Rôle : Révision
Support : Flashcards + pub Noël + Christmas cards déco + lettre
Stratégie : Passer par le jeu pour raviver la mémoire
Homework : Révision voc
Attentes : Réaction à la vidéo
Trace écrite : Par les élèves
Séance 3 :
Rôle : Révision
Support : Chanson + Escape game Harry Potter Christmas at Hogwarts
Stratégie :
Homework : Gâteaux/ boissons ...
Attentes :
Trace écrite : Par les élèves
Séance 4 :
Rôle : Gouter de noël + Ecrire la lettre pour la reine (Her Majesty The Queen
Buckingham Palace, London SW1A 1AA )
Support :
Stratégie : Immersion
Homework :
Attentes :
Trace écrite :
Evaluations :
Formative : vocabulaire
Sommative : Grille tâche finale
Commentaires
Enregistrer un commentaire