Christmas Time

Christmas Time


Dans mon ancien établissement tous les ans à Noël les élèves envoyaient une carte à la reine et obtenaient une réponse. Cette année dans mon nouvel établissement je continue cette tradition. Les élèves sont ravis de créer la carte et encore plus de recevoir une réponse.

Comme à mon habitude je vais également organiser un petit gouter (préparer en partie par les élèves à partir de recette "traditionnelle") et si j'ai le temps les élèves visionneront le premier Harry Potter. Le visionnage du film serait un petit plus qui se lierait à mon escape game Christmas at Hogwarts. Dans cet escape game les élèves d'Hogwarts qui ne rentrent pas chez eux ont organisé un Secret Santa. L'un d'eux demande au début de l'escape au joueur de l'aider à trouver la wish list d'Harry puisque c'est lui qu'il a pioché. Le reste de l'escape consiste à trouver les morceaux éparpillés. Cet escape est assez simple puisque je l'ai crée pour des 6èmes en début d'année.

  • Ce que je vais faire cette année

Tâche finale :   Create your Christmas card

Thème culturel : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue

Problématique : Let’s celebrate !

Compétences : Lexique/culture :  voc noël + Crackers+ Envoyer une Christmas card à la reine
                            Grammaire : 
                            Phonologie :
                            Socio-linguistique : 
                            Pragmatique : Savoir écrire une carte postale
                            Méthodologie/AP :

Séance 1 :

Rôle : Anticipation + lexique de Noël
Support :  fiche
Stratégie : Passer par le français pour faire deviner les mots (fire + place)
Homework :
Attentes : Mots déjà connus comme Christmas, Santa Claus
Trace écrite Fiche

Séance 2 :

Rôle : Révision
Support : Flashcards + pub Noël + Christmas cards déco  + lettre
Stratégie : Passer par le jeu pour raviver la mémoire
Homework : Révision voc
Attentes : Réaction à la vidéo
Trace écrite : Par les élèves

Séance 3 :

Rôle : Révision
Support : Chanson + Escape game Harry Potter Christmas at Hogwarts
Stratégie :
Homework : Gâteaux/ boissons ...
Attentes :
Trace écrite : Par les élèves

Séance 4 :

Rôle : Gouter de noël + Ecrire la lettre pour la reine (Her Majesty The Queen
Buckingham Palace, London SW1A 1AA )
Support :
Stratégie : Immersion
Homework :
Attentes :
Trace écrite :

Evaluations :

Formative : vocabulaire

Sommative : Grille tâche finale

Commentaires

Articles les plus consultés