Classroom English

 Classroom English

Comme beaucoup je commence mon année par la fameuse séquence "Classroom English". Avec cette séquence je peux observer mes élèves afin de voir leurs acquis et difficultés ainsi que mettre en place les règles et rituels de la classe.

Je trouve cela d'autant plus important en 6ème puisque les élèves arrivent dans un établissement inconnu et viennent d'écoles différentes ce qui creusent souvent des écarts.

  • Ce que je vais faire cette année


Tâche finale : In groups, create a poster with the rules

Groupe 1 : Le présent

Groupe 2 : Les règles en classe

Groupe 3 : Poser des questions 

Groupe 4 : Le matériel 

Groupe 5 : La politesse

 

Thème culturel : La personne et la vie quotidienne

Problématique : How to get by in English class

Compétences : Lexique/culture :  voc de la classe + couleurs

                         Grammaire : WH- questions/ Yes No questions + Can/Must

                         Phonologie : accentuation montante et descendante 

                         Socio-linguistique : Savoir exprimer des besoins

                         Pragmatique : Savoir se tenir en classe

 Méthodologie/AP : Apprendre à repérer le setting

 

 

Séance 1 :

Rôle : Apprendre la politesse + Analyser les acquis et non acquis des années précédentes

Support : Brainstorming

Stratégie : Image pour anticipation, émission d’hypothèses 

Homework : compléter la liste de voc

Attentes : Hello, Goodbye, thank you

Trace écrite : Fiche

 

Séance 2 :

Rôle : Apprendre les couleurs

Support : Mettre la bonne couleur dans le bon panier (online game)

Stratégie : Utilisation du jeu pour apprendre

Homework :

Attentes : Blue, red, yellow, green

Trace écrite : Fiche

 

Séance 3 :

Rôle : Apprendre la date

Support : Chanson jours + Liste des mois à mettre dans l'ordre+ liste chiffres (1-31+loto)

Stratégie : Utilisation de différents supports (écrit/oral/recherche), mise en activité

Homework :

Attentes : one, two, three, ten

Trace écrite : Fiche +

What’s the date today ?

Today is ....

Tomorrow will be

Yesterday it was

 

 

 

Séance 4 :

Rôle : Apprendre à vivre en classe

Support : Fiche exercice 1 + Fiche exercice 2 +word reference

Stratégie : Lien image mot + recherche

Homework :

Attentes : book

Trace écrite Fiche

 

 

Séance 5 :

Rôle : Apprendre ce qu’on peut et doit faire

Support :Vidéo school with no rules

Stratégie : Passer par la comparaison afin de faire naitre le besoin d’utiliser can et must

Homework :

Attentes : « on veut la même chose »

Trace écrite 

Can vs must 


 

Séance 6 :

Rôle : Apprendre à poser des questions

Support : Vidéo 73 Q’s with Selena Gomez

Stratégie : Utilisation de la vidéo afin de mettre en avant l’utilisation des questions et l’intonation (personnalité qu’ils connaissent normalement= attrait)

Homework :

Attentes : question= voix qui descend

Trace écrite :

 

Ask questions 


 

Evaluations :

Formative : vocabulaire x2 Eval 1 Eval 2

Sommative : 0


Commentaires

Articles les plus consultés