Classroom English
Classroom English
Comme beaucoup je commence mon année par la fameuse séquence "Classroom English". Avec cette séquence je peux observer mes élèves afin de voir leurs acquis et difficultés ainsi que mettre en place les règles et rituels de la classe.Je trouve cela d'autant plus important en 6ème puisque les élèves arrivent dans un établissement inconnu et viennent d'écoles différentes ce qui creusent souvent des écarts.
- Ce que je vais faire cette année
Tâche finale : In groups, create a poster with the rules
Groupe 1 : Le présent
Groupe 2 : Les règles en classe
Groupe 3 : Poser des questions
Groupe 4 : Le matériel
Groupe 5 : La politesse
Thème culturel : La personne et la vie quotidienne
Problématique : How to get by in English class
Compétences : Lexique/culture : voc de la classe + couleurs
Grammaire : WH- questions/ Yes No questions + Can/Must
Phonologie : accentuation montante et descendante
Socio-linguistique : Savoir exprimer des besoins
Pragmatique : Savoir se tenir en classe
Méthodologie/AP : Apprendre à repérer le setting
Séance 1 :
Rôle : Apprendre la politesse + Analyser les acquis et non acquis des années précédentes
Support : Brainstorming
Stratégie : Image pour anticipation, émission d’hypothèses
Homework : compléter la liste de voc
Attentes : Hello, Goodbye, thank you
Trace écrite : Fiche
Séance 2 :
Rôle : Apprendre les couleurs
Support : Mettre la bonne couleur dans le bon panier (online game)
Stratégie : Utilisation du jeu pour apprendre
Homework :
Attentes : Blue, red, yellow, green
Trace écrite : Fiche
Séance 3 :
Rôle : Apprendre la date
Support : Chanson jours + Liste des mois à mettre dans l'ordre+ liste chiffres (1-31+loto)
Stratégie : Utilisation de différents supports (écrit/oral/recherche), mise en activité
Homework :
Attentes : one, two, three, ten
Trace écrite : Fiche +
What’s the date today ?
Today is ....
Tomorrow will be
Yesterday it was
Séance 4 :
Rôle : Apprendre à vivre en classe
Support : Fiche exercice 1 + Fiche exercice 2 +word reference
Stratégie : Lien image mot + recherche
Homework :
Attentes : book
Trace écrite : Fiche
Séance 5 :
Rôle : Apprendre ce qu’on peut et doit faire
Support :Vidéo school with no rules
Stratégie : Passer par la comparaison afin de faire naitre le besoin d’utiliser can et must
Homework :
Attentes : « on veut la même chose »
Trace écrite :
Can vs must
Séance 6 :
Rôle : Apprendre à poser des questions
Support : Vidéo
Stratégie : Utilisation de la vidéo afin de mettre en avant l’utilisation des questions et l’intonation (personnalité qu’ils connaissent normalement= attrait)
Homework :
Attentes : question= voix qui descend
Trace écrite :
Ask questions
Evaluations :
Formative : vocabulaire x2 Eval 1 Eval 2
Sommative : 0
Commentaires
Enregistrer un commentaire