Election
Election
Puisque les élections aux USA sont cette année et que je suis professeur principal j'ai décidé de faire une séquence sur les élections USA/UK cette année (oui même avec des 6èmes). Mon but n'est pas qu'ils comprennent tout le fonctionnement à la perfection mais plutôt de les sensibiliser. J'utilise pour cela des vidéos, des dessins et des petits jeux pour les faire travailler sur les grands monarques, ministres et présidents "récents".
- Ce que je vais faire cette année
Tâche finale : Election des délégués /
You are a tour guide in front of either Buckingham Palace or the White House. Present to the tourist some of the previous occupier of the place (names, dates, events)
Thème culturel : Des repères géographiques, historiques et culturels pays dont on étudie la langue/ Parcours citoyen
Problématique : How are the UK and USA ruled ?
Compétences : Lexique/culture : « Constitutional Monarchy » vs « Federal Government »
Grammaire : Modaux
Phonologie :
Socio-linguistique : répondre aux questions, rendre son exposé intéressant
Pragmatique : posture, voix posée et claire
Méthodologie/AP : Site pour faire des recherches (hors wikipedia) et pour chercher du vocabulaire (hors google traduction)
Séance 1 :
Rôle : Anticipation+ Mobilisation des connaissances et du lexique lié à la politique
Description
Définition de « Constitutional Monarchy » vs « Federal Governement »
Support : photo de Trump et Johnson
Stratégie : Utilisation d’une photo avec des personnalités politiques connues
Identifier les personnages afin d’inférer le sens de la séquence
Homework : Faire des recherches sur un monarque ou président pour la fois prochaine (choisi en classe à partir d’une liste)
Attentes : President, Donald Trump, Boris Johnson, Prime minister, England/UK, Politics
Trace écrite :
Séance 2 :
Rôle : Découverte + Savoir comparer des systèmes politiques
Support : Election USA vidéo + fiche US + fiche UK
Stratégies: Identifier les ressemblances
Homework : Révision des frises chronologiques et des polys sur les élections
Attentes : Comparaison avec le système français, questions sur les différences de fonctionnement, questions sur le Brexit ?
Trace écrite : fiche
Séance 3 :
Rôle : Découverte/ Evaluation formative+ Savoir prendre des notes sur des points importants+ Savoir faire des recherches et synthétiser
Support : Frise chronologique et exposé sur les grands présidents USA et les grands monarques UK par groupe (classe inversée) +fiche prise de notes + faire arbre généalogique de la reine
Stratégies : Repérer les éléments clés
Utiliser le lexique connu
Travailler sur de l’autocorrection et sur la correction par les autres
Homework :
Attentes : Prendre des notes, réactions sur Henry IV, réactions sur Elisabeth I, réactions sur Kennedy
Trace écrite : Frise chronologique USA + UK
Séance 4 :
Rôle : Réutiliser + Mobiliser les connaissances du cours, révision pour la tache finale
Support : Jeux Henry VIII, Elisabeth I, Victoria, Elisabeth, Kennedy, Nixon, Obama, Trump (par ilot tournant (Kahoot, devine tête ...)
Stratégies: Utilisation de la médiation
Homework :
Attentes : Recours au français pendant le jeu (à recadrer), remobiliser les connaissances en jouant, Ré-explications à fournir
Trace écrite :
Evaluation
Formative : Grille Exposé
Sommative : Grille tâche finale
Commentaires
Enregistrer un commentaire