Election

 Election


Puisque les élections aux USA sont cette année et que je suis professeur principal j'ai décidé de faire une séquence sur les élections USA/UK cette année (oui même avec des 6èmes). Mon but n'est pas qu'ils comprennent tout le fonctionnement à la perfection mais plutôt de les sensibiliser. J'utilise pour cela des vidéos, des dessins et des petits jeux pour les faire travailler sur les grands monarques, ministres et présidents "récents". 

  • Ce que je vais faire cette année 

Tâche finale : Election des délégués / 

You are a tour guide in front of either Buckingham Palace or the White House. Present to the tourist some of the previous occupier of the place (names, dates, events)

 

Thème culturel : Des repères géographiques, historiques et culturels pays dont on étudie la langue/ Parcours citoyen

Problématique : How are the UK and USA ruled ?

Compétences : Lexique/culture : « Constitutional Monarchy » vs « Federal Government »

                        Grammaire : Modaux

                        Phonologie :

                        Socio-linguistique : répondre aux questions, rendre son exposé intéressant

                         Pragmatique : posture, voix posée et claire

                         Méthodologie/AP : Site pour faire des recherches (hors wikipedia) et pour chercher du vocabulaire (hors google traduction)

 

 

Séance 1 :

Rôle : Anticipation+ Mobilisation des connaissances et du lexique lié à la politique
          Description
          Définition de « Constitutional Monarchy » vs « Federal Governement »

Support : photo de Trump et Johnson

Stratégie : Utilisation d’une photo avec des personnalités politiques connues

      Identifier les personnages afin d’inférer le sens de la séquence

Homework : Faire des recherches sur un monarque ou président pour la fois prochaine (choisi en classe à partir d’une liste)

Attentes President, Donald Trump, Boris Johnson, Prime minister, England/UK, Politics

Trace écrite 

 

Séance 2 :

Rôle : Découverte + Savoir comparer des systèmes politiques

Support : Election USA vidéo + fiche US + fiche UK

Stratégies: Identifier les ressemblances

Homework : Révision des frises chronologiques et des polys sur les élections

Attentes : Comparaison avec le système français, questions sur les différences de fonctionnement, questions sur le Brexit ?

Trace écrite : fiche

Séance 3 :

Rôle : Découverte/ Evaluation formative+ Savoir prendre des notes sur des points importants+ Savoir faire des recherches et synthétiser

Support : Frise chronologique et exposé sur les grands présidents USA et les grands monarques UK par groupe (classe inversée) +fiche prise de notes + faire arbre généalogique de la reine

Stratégies : Repérer les éléments clés

       Utiliser le lexique connu

       Travailler sur de l’autocorrection et sur la correction par les autres

Homework :

Attentes : Prendre des notes, réactions sur Henry IV, réactions sur Elisabeth I, réactions sur Kennedy

Trace écrite : Frise chronologique USA + UK

 

Séance 4 :

Rôle : Réutiliser + Mobiliser les connaissances du cours, révision pour la tache finale

Support : Jeux Henry VIII, Elisabeth I, Victoria, Elisabeth, Kennedy, Nixon, Obama, Trump (par ilot tournant (Kahoot, devine tête ...)

Stratégies: Utilisation de la médiation

Homework :    

Attentes : Recours au français pendant le jeu (à recadrer), remobiliser les connaissances en jouant, Ré-explications à fournir

Trace écrite :

Evaluation

Formative : Grille Exposé

Sommative : Grille tâche finale


Commentaires

Articles les plus consultés